Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIP….

Publié le par Albane

04/12/2007
Nathalie m’ayant trouvé toutes les indications sur l’emplacement de l’ambassade du Cambodge à Shanghai, je décide d’aller y faire faire mon visa.
Dès que j’arrive à l’étage du consulat du Cambodge, un garde de la sécurité me reçoit, note l’heure de mon arrivée, et là surprise, au lieu de remplir le formulaire debout appuyé contre un mur, comme tous les autres, il me fait doubler tout le monde et m’emmène directement dans le bureau du service des visas afin que je remplisse tranquillement mon formulaire assise.
Un vrai traitement VIP, ce qui m’amène à me poser la question : pourquoi ? 3 explications me semblent plausibles….
       - J’ai un look un peu occidental ! Non, ça ne peut pas être ça, ce serait discriminatoire !
       - J’ai l’air tellement malade qu’ils ont eu pitié de moi ?
      - Ou la dernière explication qui me parait la plus probable : ils ont tout de suite remarqué que j’étais à moitié cambodgienne et que j’avais du sang coco qui coule dans mes veines !!! Et ça, ils l’ont reconnu sans test ADN….

Comme je n’avais pas sortie assez d’argent en Yuan, je leur demande si je peux payer en dollars. Ils m’expliquent que si je le prend à la frontière au lieu de le payer 42$, je ne le payerais que 30$ !!! Je dis que je préfère le prendre maintenant comme j’arrive en terrestre, et que je ne sais pas où je vais passer la frontière, je n’ai pas envie de faire des heures la queue à la frontière…. Je paye et ils me rendent 1$, ils m’expliquent qu’ils se sont trompés dans la conversion…. Et qui a parlé qu’il y avait de la corruption au Cambodge ??? 24h plus tard, en venant chercher mon passeport, je vais avoir le même traitement de faveur… et je devine que j’ai des dons de devin ! Sur plusieurs dizaines de passeports, j’arrive à reconnaître du premier coup mon passeport, au milieu de tous les autres… ils ont été impressionnés !

Petite info : en fait sur le visa, c’est marqué 20$, et à la frontière où je suis passée, j’aurais payé simplement 22$ et sans attente…. Ca devait être une semaine transparente….
Commenter cet article