Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guilin –Hanoi

Publié le par Albane

11/12/2007
A force de m’entendre dire qu’il était impossible de faire Guilin-Hanoi ou d’aller au Viet Nam dans la journée, c’est devenu un défi ! et vous savez que j’aime les défis…. Ceci dit ce n’est pas la peine de m’en rajouter comme certaines personnes veulent le faire…
Mais en fait, comme j’ai plein d’avis contradictoire sur la date limite de ma sortie de Chine, je ne veux pas prendre le risque et préfère sortir le 11 Décembre… Certains me disent que mon visa est valable 3 mois, d’autres 1 mois, et que j’ai jusqu’au 12 (puisque je suis rentrée le 12/11/2007), d’autres qu’il vaut mieux que je sorte le 11…. Donc j’ai pris un billet pour Nanning, puis à peine ½ heure après j’étais d’en un autre bus pour Pingxiang (en plus la gare de Nanning est juste à côté de l’autoroute), puis là, à Ping Xiang ils ont bien compris que je voulais aller au Viet Nam, j’étais la seule blanche… Donc, j’ai pris un taxi jusqu’à la frontière, à 25km…..
Passage de frontière
Côté chinois, pas de problème, le douanier chinois m’accueille avec un grand sourire, comme il n’y a personne je crois qu’il commençait à s’ennuyer…. Il me demande le papier qu’on doit conserver pendant tout le voyage… que j’avais perdu puis retrouver à Pékin… Il est tout contant car je l’ai conservé… Devant moi, il y a 4 boutons pour noter le douanier, 4 smiles, 1 rouge qui fait la gueule, et orange, 1 vert clair qui sourit, et un vert foncé qui fait un grand sourire ! Du coup, il a eu un grand sourire vert !
Côté Vietnamien, là il a fallu jouer finement. Car en remplissant le formulaire, j’ai un peu dissimulé la vérité…. Questions : Avez-vous quelques symptômes de grippe…. Toussez-vous ? Avez-vous de la fièvre ? Eternuez-vous ? Euh….. Benh NON.
En plus je transpire, je ne suis plus habituée, il commence à faire chaud, et avec ma veste polaire et le gros sac à dos sur le dos, plus la marche… Pas question qu’ils pensent que j’ai de la fièvre ! Mais il faut passer au contrôle sanitaire, et quand vous êtes seule on ne peux pas trop dissimuler…. Et quand, ils me disent de payer 2000 dongs (1$=16000 dongs), et ben vous payez même si vous voulez savoir pourquoi ! Mais si j’ouvre la bouche, je serais dévoilée…
Puis je trouve un taxi pour m’emmener à la gare de bus et en fait il m’amène à un minibus, on me demande 20$ pour aller à Hanoi, je dis pas question et que je vais trouver la gare de bus et il accepte 15$, mais plus tard je lirais quand faite le prix correct est de 5$, mais la nuit commence à tomber et je ne veux pas me retrouver coincer à la frontière…. Alors je paye !
Commenter cet article