Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 3 gorges… Mythes ?...

Publié le par Albane

Du 30/11/2007 au 03/12/2007 
23h, nous voilà installé Woulter, Helke et moi dans la même cabine, on avait pris la classe la moins cher… C’est la hard classe chinoise donc les lits sont une planche de bois sans matelas…. Mais à la guerre comme à la guerre. Nous sommes avec 3 autres chinois, en fait il n’y a que nous d’étranger sur tout le bateau… du coup on essaye de nous vendre un tas de choses… 
On nous explique que si on veut aller sur le pont, circuler sur le bateau, aller au restaurant, au bar, au karakoé, il faut acheter une carte à 490 Yuans !!!! Ce qui nous parait un peu étrange, bizarrement on ne le propose qu’à nous… en insistant bien. En revenant et en nous disant qu’il n’y a que 120 cartes pour 400 passagers…. Mais on décide d’attendre et voir… Ca serait bien la première fois que je payerais pour aller au bar… et en plus le karaoké, on a la chambre pile à côté ! Alors… Finalement les jours d’après on circule comme on veut et personne ne nous demande quoi que ce soit ! Mais en permanence on essaye de nous vendre la visite de tel temple, la visite d’un autre…. Ça en devient un peu pénible à la longue. 

Afin d’en connaître un peu plus sur les 3 gorges puisque bizarrement mon guide sur la Chine acheté à Pékin n’en fait aucunement état, je décide à une halte du bateau d’acheter un livre sur les 3 gorges, en français… plus ou moins… Le livre étant parti en France avec Nathalie, elle a bien voulu m’en retranscrire une des meilleures parties, mais tout le livre est sur le même ton…. Une petite perle. 
Et surtout, n’oubliez jamais que le barrage est maintenant la plus belle merveille de Chine ! Même avant la grande muraille ! Tous les habitants déplacés ont été relogés, les temples déplacés ont été reconstruits à l’identique… tout est bien dans le meilleur des mondes… 

Maintenant je vous laisse savourer…. 

« Texte original, les fautes de français ont été recopiées tel quel. Les accents n’ont pas été mis puisque mon ordi est QWERTY et donc cela m’est difficile de rajouter les accents. Ouaou, des fois j’ai du mal à comprendre ce que l’écrivain a pu vouloir dire. Ce n’est pas si facile de recopier ce très mauvais français. Dur dur….. 
“Les travaux hydraulique de Trois Gorges est non seulement une base de l’energie pour la region du centre, de l’est et du sud-ouest de la Chine mais aussi, un noeud stradegique de transport de l’est a l’ouest. Il sera un des premiers cibles a attaquer de l’enemie ; la menace de guerre est certainement en consideration pour la construction du barrage. Le barrage de Trois Gorges qui est un barrage de gravite de grande dimension, se trouve au centre de la Chine, il peut se defandre bien contre les attaques des armes conventionnelles. En face de menace de guerre, on doit penser a la guerre possible des armes nucleaires, en ajoutant des installations necessaries dans le barrage, et en reduisant le volume de l’eau de reservoir. Il y a souvent des presages avant la guerre Durant l’evaluation des evenements, a ce cas la on peut decharger le reservoir pour reduire des dommages en aval a cause de barrage rompu. De plus, il y a en aval du barrage de 30 kilometres, bien de tournants de la reviere qui peuvent reduire l’energie et la vitesse de courant sortant de la passage de Nanjinguan. Au cas d’urgence, on peut decharger plus en abaissant le niveau de l’eau de reservoir, pour que le courant coule sans denivellation, avec des dommages minimum en aval. 
La Chine est un pays qui adore la paix, elle tient serieusement ses engagements de responsabilite, et cherche de s’unir avec les autres forces de paix du monde, en principe de developpement de paix pour eviter la guerre. Comme tout le monde le sait bien, la Chine est un pays qui possede des varies armes nucleaires de sortes d’anti-air et de sortes stradegiques de differentes distances, elle peut embarrer des missils de l’enemie et en meme temps attaquer des plusieurs cibles de l’enemie.” 

Référence: Livre Les Trois Gorges du Fleuve Yangtze de Chine, de Lu Jin p.144, Maison d’édition Hainan, Mars 2007. Je reste toujours aussi estomaquée a chaque fois que je lis cet article; un petit bijoux, splendide !!! Nathalie » 

Ca fait vraiment envie d’être leur ami… 

Chien ou pas chien ? 
La 2ème journée nous nous arrêtons, et prenons un autre bateau pour aller voir les 3 petites gorges. 
Bon, selon mon seul jugement, elles sont beaucoup mieux que les grandes gorges, qui n’ont absolument rien d’impressionnant… On me l’avait un peu dit mais il fallait que je vérifie par moi-même, me forger ma propre opinion ! Est-ce que je deviendrais blasé ???? Je m’attendais à des gorges très étroites et en fait, des dizaines de bateaux pourraient se croiser… Les petites gorges… c’est mieux…. mais par rapport à d’autres paysages que j’ai vu en Chine c’est très surfait. Je ne comprend pas comment tant de poètes se sont extasiés devant, à moins que le niveau de l’eau qui a déjà bien augmenté est détruit une grande partie des paysages…. 
Le bateau passe la nuit dans le port de la nouvelle ville de Wuhan, pendant que tous les chinois du bateau partent faire la fête, soirée organisée où nous n’avons pas été conviées nous décidons d’aller faire un tour en ville. Après avoir dansé un madison cambodgien sur la place central nous trouvons une place en retrait avec plein de resto chinois… Nous décidons de nous installer dans un… Bien que nous voyons dans une bassine, un chien…. Moi, je n’ai pas faim, donc…. Et Helke et Woulter mangent n’importent quoi et adorent les hot Pot très très épicés, donc ils décident d’en prendre un, en expliquant qu’ils ne veulent absolument pas de chien…. Mais vu la consistance de la viande…. le doute à planer toute la soirée…. Ça ne pouvait pas être du lapin, et ils nous assuraient que c’était du poulet…. Bizarre ce poulet…. Et après, ils nous ont demandé une vrai fortune ! Pour Helke, ça a été difficile de faire passer la pilule…. 

undefined




















undefined

undefined
En redescendant au bateau, une sensation bizarre m’arrive, je sent que ma gorge s’enflamme et je commence à me sentir fébrile. Et ma grippe commencera à cette seconde précise, avec plusieurs jours de nuits de fièvre à 40°. Pas étonnant que j’attrape tous les microbes de la planète, les chinois, ils crachent tout le temps et même dans la cabine du bateau…. Et ne me dites pas que ce n’est pas vrai car vous avez vu le reportage spécial 10 ans des « Racines et des Ailes » sur la Chine ! (vu sur TV5 à Saigon). 
Du coup, j’ai dormi le 3ème jour et j’ai zappé la 2ème, et 3ème des grandes gorges…. mais à priori j’ai rien raté… c’était la même chose que la 1ère. 

Ychang : le but étant d’arriver le plus rapidement possible à Shanghai, j’essaye de prendre un bus ou un train de nuit directement en arrivant à Ychang, … et bingo, ½ heures après j’étais dans un bus couchette. Et bizarrement, alors que les bus chinois s’arrêtent toutes les 2 heures, celui-ci ne s’est pas arrêté une seconde. Du coup, ce n’est pas trop top, d’avoir la place près des toilettes, mais je vous passe les détails… 

Arrivée à Shanghai, je m’installe dans l’Auberge de jeunesse que m’a indiqué Nathalie. Elle se situe, juste derrière le Marriot Hotel, plus près, je dors dedans… ça serait peut-être pas une mauvaise idée vu la température que j’ai !!! Vous pouvez me rappeler pourquoi, je ne le fais pas ???? 
Nathalie est la française que j’ai rencontré à l’AJ de Pékin et qui étudie depuis plus de 10 mois à Shanghai et va y commencer son stage d’un an à partir du mois de janvier.

Commenter cet article

Albane 19/01/2008 18:01

J'y réfléchirais à mon 10ème TDM !

Albane 19/01/2008 17:59

Ben, parce que je n'ai pas assez squatté chez toi.... j'ai pas fait assez d'économie !
Et en plus on ne m'a toujours pas versé mon 1/4 de 13ème mois....

Veuve Monique 19/01/2008 14:59

Vraiment, c'est étrange, je n'avais jamais entendu parler de "grippe canine" ! Tu es sûre que ce n'était pas du poulet ?

le microbe de service 18/01/2008 22:58

les 3 gorges avec ta fièvre tu en as fait des gorges chaudes !