Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction... Chendgu, petite ville de province...

Publié le par Albane

Du 20/11/2007 au 21/11/2007
Apres avoir visite flanee dans les rues de calligraphie de Xi'an, du musee de la foret de Stelles, pour finir a la petite pagode d'oie (la grande elle n'etait pas assez mignonne...), me revoila repartie sur les routes, ou plutot sur les voies ferrees... Ici, les trains ne font pas greves, et partent meme a l'heure ! Donc direction 842 km au sud-ouest, et plus de 18h de trajet... ils ne font pas greves mais ils ne vont pas vites. 
Arrivee dans ma "hard sleep", un peu plus rustique que celle du train pour Xi'an, j'ai la place dans bas, on a plus de place, mais aussi on a beaucoup plus de squatteurs... Bizarrement je deviens l'attraction du compartiment... voir meme du wagon... La controleuse est tres gentille avec moi, mais je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on echange notre billet contre une carte, puis a la fin du trajet on reechange la carte contre notre ticket ! Zhang Lei n'a pas pu me l'expliquer ! Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse (Nathalie, c'est pour toi que je parle...). 
Il y a autre chose qui me perturbe dans les "hard sleepeers", c'est qu'il n'y a jamais de portes aux compartiments, du coup tout le monde te voie en train de dormir, d'un autre cote... etant la seule femme... c'est peut-etre preferable ! (Je ne denoncerais pas la personne qui m'a mis des idees de viols dans la tete quand on est dans les trains de nuit, certes c'etait en parlant de l'Afrique, mais bon...)
Ah je ne vous ai pas dit qui est Zhang Lei, Zhang Lei est un jeune chinois qui habite au nord-est de la Chine, et qui traverse le pays pour essayer de trouver un travail en electronique, mais on lui demande de parler l'anglais alors il essaye... Je me demande pourquoi ils veulent tous pratiquer l'anglais avec moi alors que je ne le parle pas parfaitement... Mais la, on a un peu de mal a se comprendre parfois, ..., donc on ecrit, on dessine, il interroge sa copine a l'autre bout du pays qui elle est etudiante en anglais, et finalement on arrive a se comprendre ! Par contre, il y a 2 autres jeunes, qui se veulent etre un peu des gros dur, il y en a un qui se promene torse nu sous sa veste, avec un enorme tatouage de scarabee... (Gros dur mais ils vont s'endormir a 20h30 !) et tout ce qu'il sait dire en anglais c'est "Nice to meet you", mais il essaye, il demande en permanence a Jhang Lei de lui dire comment se dit telles ou telles choses... C'est plutot marrant, parfois Zhang Lei dit qu'il ne sait pas, mais je le voie bien qu'il est embarrasse, il devient tout rouge... Il veut absolument mon adresse email pour qu'on puisse correspondre sur QQ ou MSN (QQ etant le chatt chinois), je lui dit que ca va etre limite nos correspondance, lui ne parlant que chinois et moi que francais, mais il a decide d'apprendre le francais... 
Zhang Lei m'explique beaucoup de choses sur la Chine, et il veut savoir si c'est vrai qu'on a plein de choses "Made in China" et si j'en ai sur moi... Je lui dit que probablement, d'ailleurs je lui offre une petite tour Eiffel, et je lui dit qu'elle est surement "Made in China" ! Avant de se quitter, il m'ecrit un poeme de la dynastie des Tangs en chinois (cherche donc traducteur ou traductrice !). Du coup, les 18h de trajet passeront relativement vite...

Dans le guide on a l'impression que Chengdu est un petit bourg tres exotique avec des salons de the a chaque coin des rues, ou le temps s'arrete... Oui, c'est une facon de voir les choses... petites villes de 9 millions d'habitants, une pollution d'enfer, un traffic toujours aussi chaotique... on a un peu dse points divergeant avec mon guide... mes c'est pas la premiere fois que ca m'arrive !

Arrivee a l'hotel, on reprend les memes et on recommence ! Tout l'hotel de Xi'an s'est deplace ici !!!

Commenter cet article
A
Je savais bien quelque part que c'etait pour nous controler...
Répondre
M
Et, tout l'hotel de Xian n'avait pas pris le même train ?
Répondre
M
Que de découvertes ! Merci, Nathalie de ces explications.<br /> C'est un système très astucieux.
Répondre
N
c pr q les controleurs connaissent a quel arret tu descends et ainsi ils te reveilleront si besoin. <br /> en effet, sur ton billet figure ta destination et il le range a ton numero de place ds le wagon et hop voila, un gentil controle a la chinoise histoire q tu ne paye pas 10yuan pr faire Beijing-Llhassa et que tu ne rate pas ton arrivee. a moi aussi, il m'avait fallu du tps pr cpdre leur systeme. :)P fais un smack aux pandas de ma part. bises, a bientot :)
Répondre