Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche des dauphins d'eau douce...

Publié le par Albane

 

Week-end Kratie : du Samedi 29 Decembre 2007 au Mardi 1er Janvier 2008

Extrait d’une conversation sur MSN...

Rasmei dit :
        Hello cousine ! C’est à midi que tu te lèves encore ???

Albane dit :
Hello cousine, ben non mais il y a encore eu 2 h de coupures d’électricité !
Et toi tu ne bosses pas ?

Rasmei dit :
Si si, mais je fais de la traduction sur Internet c’est pour ça que je vois quand tu te connectes

Albane dit :
C’est ça, c’est ça…. Tu fais quoi à midi, j’ai envie d’un Toc Menoah* comme celui que j’ai bu au relais de Chhlong..

Rasmei dit :
Ben pour avoir le même il faudrait y retourner. Mais il ne faudra pas partir aussi tard que la dernière fois !

Albane dit :
Et je fais comment mon chauffeur est reparti en France…. Oui d’ailleurs heureusement qu’on vous a réveillé ce jour là avec Cricri

Rasmei dit :
Je vois pas de quoi tu parles….

Albane dit :
Rzzzzzzz….. ça ne te rappelle vraiment rien ? Tu n’aurais pas un peu la mémoire qui flanche ? Déjà, à ton âge, c’est inquiétant ! Tu veux que je te remémore le week-end ?

Rasmei dit :
        non on ça ne me dit rien, je me souviens surtout que Christophe le belge n'arrivait pas à trouver la station d'essence où on devait avoir rendez-vous

Albane dit :
Pas étonnant, on n'y était pas...


Albane dit :
Moi je me souviens surtout que j'ai calé dans un carrefour

Rasmei dit :
ah oui le carrefour vers chez nous au total?


Rasmei dit :
c'est normal ton conducteur était en cours d'initiation à l'époque


Rasmei dit :
maintenant il maîtrise quand même


Albane dit :
oui, et arrêtes faire de la pub pour un polueur français !


Rasmei dit :
lol


Albane dit :
Je sais bien que tu es patriotique mais à ce point là....


Rasmei dit :
ben ce sont les stations où y'a des toilettes pas trop crades, alors c'est bien


Albane dit :
oui, il sait vraiment améliorer pendant le week-end, c'est devenu un chef !
lol
Je viens d'être piquer par un moustique, elle est où la raquette ?


Rasmei dit :
je sais pas

c'est toi qui es à la maison
mais je pense que c'est en bas au salon


Albane dit :
Ah oui, c'est vrai....


Rasmei dit :
lol


Albane dit :
ok, merchi


Rasmei dit :
enfin pour revenir au week end à Chhlong
heureusement que tu n'étais pas derrière Christophe le belge!

à l'heure qu'il est tu serais toujours coupée en deux


Albane dit :
Oui mais, ça lui aurait peut-être évité de perdre son sac....

tu m'étonnes... vu l'état du sac !


Rasmei dit :
au moins il aura regraissé la chaîne de la moto avec sa crème solaire, je doute que ton sang aurait regraissé l'engin...


Albane dit :
On aurait peut-être du lui dire que ce n'est pas en coinçant la lanière de son sac à dos dans la roue arrière de sa moto, qu'on regraisse une chaine...


Rasmei dit :
heureusement qu'il y a eu plus de peur que de mal


Albane dit :
même moi je sais ça.... mais comme j'avais interdiction de conduire la moto...


Rasmei dit :
lol ça t'interdisait pas de le dire quand même
heureusement qu'on avait pris 2 k-way de militaire
y'en aura eu au moins un qui aura servi à quelque chose...


Albane dit :
oui, tu m'étonnes, notre week-end serait tombé à l'eau, comme les dauphins de Kratié


Rasmei dit :
on a eu de la chance d'avoir du beau temps

mais j'aurais pas dit non à quelques nuages au village de mon père

faisait vraiment chaud!


Albane dit :
Pourquoi, tu as  une vache en logo ? on n'en a pas vu sur la route


Albane dit :
Oui, ça tapé

Mais le repas sur la paillasse étant vraiment sympa, dommage que ta famille avait déjà mangé


Rasmei dit :
tu rigoles? y'avait que ça sur la route!, des vaches, des boeufs, des buffles, des poules, des cochons et des chiens qui s'arrêtent de traverser la route juste devant toi pour se gratter les fesses!

oui on est arrivé tard pour eux
midi passé si je me souviens bien


Albane dit :
lol, et souviens toi des canard en file indienne....


Rasmei dit :
je me souviens plus ça


Albane dit :
Mais les vaches ici, elles ne ressemblent pas à ton logo, tu veux voir...
(insertion d'une photo)


Rasmei dit :
(loooool)

oui bon elles sont biens les vaches du villages?


Albane dit :
On aurait peut-être du prévenir


Rasmei dit :
de koi?


Albane dit :
mais j'étais contente de revoir Naline, on a eu du mal à la trouver sa maison, pourtant le village n'est pas très grand ! La prochaine fois j'amène ma boussole...

De notre arrivée


Rasmei dit :
oui bah on a quand même eu droit à un guide qui faisait aussi garde rapproché


Albane dit :
heureusement il y avait ton cousin qui a fait un bon guide....


Rasmei dit :
on l'a trouvé la maison

un peu trop rapproché la garde quand même


Albane dit :
c'est vrai, c'est vrai, heureusement que ton fiancé s'était éloigné, il aurait pu être jaloux...


Rasmei dit :
lol

pauvre rv


Albane dit :
Bien que je me demande qui de vous 2, aurait été le plus jaloux....


Rasmei dit :
il a pas pu manger tranquille


Albane dit :
Oh ça va il a quand même mangé

Comment on a fait pour repartir sans le sac de riz ?

Je ne le sentais pas bien sur la moto 250...


Rasmei dit :
on a dit qu'on reviendrait sur le retour

mais on y est pas repassé, heureusement...


Albane dit :
c'est pas bien de mentir, je le dirais à maman poule (ou pour toi à ta tata coco)


Rasmei dit :
on n'a pas menti


Albane dit :
On a tracé, n'empêche après


Rasmei dit :
je pensais qu'on aurait le temps de passer c'est tout

oui


Albane dit :

joue sur les mots....


Rasmei dit :
on n'était pas en avance


Albane dit :
Mais au lieu de s'arrêter à Kompong Cham, on est allé directement à chhlong


Rasmei dit :
oui il valait mieux

on est arrivé vers 17h c'est ça?


Albane dit :
un peu plus, non ? Je ne me souviens plus sauf qu'on était tout sale....


Rasmei dit :
oui les garçons avaient tous des têtes de motard

hihihi


Albane dit :
On a quand même du arrrivé plus tard car on n'a plus trouvé de resto ouvert


Rasmei dit :
Bah en fait je crois qu'on a fait les larves assez longtemps

On est parti chercher à manger avec la fille du proprio vers 19h

Et c'était déjà trop tard pour là-bas...


Albane dit :
et puis, on a du résoudre un petit problème technique....


Rasmei  dit :
Il a fallu qu'on a dans un restau si ils voulaient bien refaire à manger pour nous


Albane dit :
TU es parti chercher... parce que moi je te rappelle que je n'arrivais plus à marcher !


Rasmei dit :
moui moui, vous étiez tous en état larvaire

Impossible de bouger qui que ce soit


Albane dit :
On surveillait simplement nos affaires....

C'est pas moi à qui on a fauché 50 dol

J'aimerais t'y voir galoper avec une déchirure musculaire....


Rasmei dit :
oui ben vous auriez pu surveiller les notre quand même


Albane dit :
Benh il était là RV ! Qu'est ce que tu veux si il ne sait pas surveiller ses affaires je ne peux rien pour lui....


Rasmei dit :
bon en même temps c'était pendant qu'on mangeait tous goulûment le dîner au bord du Mékong


Albane dit :
Mais je reconnais que tu as été la plus courageuse de tous, surtout avec ta (.........autocensure)


Rasmei dit :
oui il y a eu plus de peur que de mal là aussi


Albane dit :
Ah oui, je pensais que c'était avant, mais c'était quand ils nous installaient les moustiquaires

d'ailleurs je trouve qu'elles allaient très bien au teint des 2 Christophe !


Rasmei dit :
oui

rose pour les garçons et bleue pour la fille


Albane dit :
le monde à l'envers

et en plus ils n'ont pas protesté.....

Si j'avais eu celle avec des grosses fleurs roses, j'en aurais fait des cauchemars toute la nuit


Rasmei dit :
tu crois?


Albane dit :
oh oui


Rasmei dit :
remarques, elles étaient vraiment grosses ces fleurs


Albane dit :
J'avais l'impression qu'une abeille géante allait les butiner !!!


Rasmei dit :
lol


Albane dit :
A part, les 50$, la guest était sympa, surtout la partie de mini-carte avec la fille de la proprio...

La veine qu'elle a eu !


Rasmei dit :
oui jusqu'à 23h

je pense qu'elle se couche rarement à cet heure là


Albane dit :
Et on a bien révisé nos chiffres en khmer... Muin, pi, beil, bun, pram...

Je pense qu'elle avait un petit faible pour un certain Christophe....


Rasmei dit :
tu crois?

lequel?


Albane dit :
à ton avis ?

RV vient de rentrer pour manger....


Rasmei dit :
tu parles de cricri ou de christophe le belge?


Albane dit :
cricri, mon chauffeur


Rasmei dit :
j'ai remarqué que la fille du proprio avait l'air intéressé


Rv dit :
bon c'est quoi ce bordel la bouffe n'est pas prete encore????


Albane dit :
Je discute avec cousine


Rv dit :
franchement déja qu'on t'heberge toute la journée, tu te reposes pendant qu'on trime comme des forcenés et tu fais meme pas la vaisselle non mais c'est quoi ca

je peux meme pas regarder les infos tranquille car tu monopolises la tele avec tes series piratées et telematin à midi

et c'est quoi ça..???

y'a plus de Nutella déjà??


Albane dit :
J'ai pas faim, il fait trop chaud.... alors si tu veux à bouffer, tu descends l'escalier tu ouvres le grand cube métallique qui fait du froid et tu te réchauffes quelques chose !!!
Tu fais vraiment une opsession sur le Nutella !


Rv dit :
ben bravo et c'est Rasmei qui t'encourages dans la voie de la paresse a rester sur skype toute la matinée


Albane dit :
Pour toutes les coupures d'électricité qu'il y a je trouve que je paye cher la guest


RV dit :
je te felicite pas non plus Rasmei


Albane dit :
non, ps toute la matinée, on a eu 2 heures de coupure d'électricité


Rasmei dit :
non mais dis donc il arrive du boulot et ça râle, tu vois ce que j'endure tous les jours cousine?

le soir il rentre et il dit "la bouffe est pas prête? c'est quoi ce bordel"


Albane dit :

Bon, je voie que tu arrives pour qu'on se fasse un petit "Chiffre et des lettres" ensemble....


Rasmei dit :
snif snif 


Albane dit :
Je compatie à ton sort....


Rasmei dit :
merchi


Albane dit :
Solidarité, solidarité féminine


Rasmei dit :
oui oui


Albane dit :
Tu parles, il travaille 2 jours par semaine !


Rasmei dit :
il est descendu se réchauffer sa nourriture là?


Albane dit :
oui, je crois. RV tu peux m'amener un coca ?

Bon, il nous a interrompu

on était dans l'exotisme, et il nous rappelle à de basses réalités !


Rv dit :
je vois que t'étais sur les photos de Chlong, chez ses brigands qui m'ont chourrés 50$. Mais bon se reveiller au bord du Mékong c'était plutot cool


Albane dit :
Oui, c'était cool, et surtout le petit déj au relais de Chhlong


Rasmei dit :
L'air frais du fleuve, ça revigorait surtout qu'on était dans la periode la plus froide.... euh fraiche de l'année


Albane dit :
... simplement 30°


Rasmei dit :
ouais un ptit dej bien français

dans un hotel bien chicos

ca me donne faim ça moi tiens


Albane dit :
et mon coca il arrive !


Rasmei dit :
3 dollars à volonté le petit dej

si j'avais su, j'aurais pris des oeufs aussi...


Albane dit :
à volonté, à volonté.... ils n'avaient plus de pain

id


Rasmei dit :
mais si rappelle toi


Albane dit :
ms maman poule me l'a interdit....


Rasmei dit :
quand on a cru que y'en avait pus, y'en avait encore

ben si l'oeuf est bien cuit y'a pas de soucis


Albane dit :
oui, ils ont du aller en chercher  au fin fond de la cave....


Rasmei dit :
lol au milieu des squelettes


Albane dit :
Oui, mais je n'y suis pas dedans (l'oeuf !)

.... tu n'es pas un peu gore ce matin ?


Rasmei dit :
??

ce midi tu veux dire?


Albane dit :
oui, ms je suis en train de regarder Télé matin en direct sur TV5.... alors


Rasmei dit :
ah oui c'est vrai

* Jus d’ananas


Cette conversation a du etre interrompu car on n'avait vraiment faim... et comme on n'a pas trouve le temps de la finir... voila ce que que vous avez manque....

Kratie c'est...

      -     C'est le cousin saoul essayant d'embrasser RV
-     C'est les retrouvailles avec Naline
-     C'est des heures de moto et des fesses endolories…
-     C'est nos visage, orange de poussière…
-     C'est de mettre mon bracelet anti-moustiques et d'être piquer juste à côté !
-     C'est l'invitation à un mariage cambodgien
-     C'est les dauphins à Kratié se crachant dessus et nous faisant tourner en bourrique…
-    C'est la culpabilité de ne pas s'être arrêtée en voyant une petite fille portant un petit garçon inerte sur le bord de la route… et de voir le lendemain que Rasmei a ressenti la même chose
-     C'est la femme hurlant en voyant un serpent à la pagode

-     C'est le démasquage du voleur de Chhlong, le club des 5 menant l'enquête, après qu'on nous ai volé l'appareil photo de Christophe… Le coupable  le fils de la proprio...
Mauvaise fréquentation (et oui ca arrive dans tous les pays !), menace par sa mère de l'envoyer en prison, ca le faisait rire...
Mais la menace de Rasmei de l'envoyer chez les bonzs pendant 1 mois, devant se raser, ça c'est vraiment la loose…
-     C'est Rasmei se mettant en colère en khmer… impressionnant
-     C'est la soirée du réveillon à Chhlong, et les seuls à attendre les 12 coups de minuit…
-     C'est Christophe jouant avec un piment et des chiens !
-     C'est les gardes dormant près de la piscine et nous jouant autour…
-     C'est les mines anti-personnelles sur la route de Chhlong…
-     C'est la plantation d'hévéa et Christophe volant une goutte de latex qui avait mis 1h à se former
-     C'est Rasmei et moi, savourant la victoire des femmes à la colline des hommes, en laissant nos chauffeurs surmonter leur défaite. (Ce jour là je n'aurai pas du laisser l'appareil photo à RV, j'ai des photos trop bizarre !)
-     C'est l'arrêt chez des amis de Rasmei qui me sautent dessus et qui me disent "ah Albane, quelle surprise ! Ah tu vas pouvoir nous donner ton avis, toi qui est architecte, sur l aménagement de notre maison…." Alors que je ne me souviens plus de qui s'est…
-     C'est une jambe piquée par les moustiques et l'autre intacte en enlevant le bandage

Commenter cet article

Albane 25/02/2008 16:10

Ben ! C'est parce que ca tient chaud !!!