Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais où sont passés les moustiques ?

Publié le par Albane

Mais où sont passés les moustiques ?

La question du jour est : Pourquoi je prends un traitement antipaludien et que je transporte des tas d'insecticide) moi qui pensait pouvoir alléger mon sac comme ça !

Soit ils sont tous partis du Zimbabwe à cause de l'insecticide que j'ai mis sur mes vêtements avant de partir (merci l'Institut Pasteur), soit ils ont tous migrés vers le Sud ou peut être le Nord !

 

Jeudi 27 Septembre 

Aujourd'hui, expédition dans le parc national des Monts Matopos où les collines en forme de personne chauve, appelées "amatobo" abritent les esprits.

Seule à partir avec le guide, à priori 3 personnes devaient venir avec nous mais ils ont annulé à la dernière minute, et après quelques problèmes de mécaniques (je vous passe le détail du cours de mécanique), nous arrivons dans la première partie du parc où se trouve les animaux sauvages. Assez vite nous faisons connaissance avec 2 rhinocéros (on s'approche à moins de 5 m), une giraffe au loin et puis plus rien... Nous sommes donc allès prés d'un lac où nous avons vu 3 timides hippopotames ont toutefois bien voulu relever la tête quand je leur ai dit que je venais de la part de ma petite nièce, bébé Ingrid. Ils m'ont confié un message de lui faire des gros bisous. Nous avons apperçu quelques singes, gnous et quelques cabris d'Afrique.

Dans la partie du parc qui s'appelle "Togwe Wilderness Area", on trouve   des vestiges des peintures ruspestres datant de plus de 40 000 ans. Bon ce n'est pas Lascaux mais ce n'est probablement pas la même époque non plus ! J'ai un peu honte car j'y suis déjà allée à Lascaux et il n'y a pas si longtemps, mais je n'ai jamais été bonne en histoire. Un bonus à celui qui trouve quel animal se trouve sur la photo.

Puis nous sommes rentrer sur Bulawayo où j'ai pu de nouveau admirer les "jacarandia'' en fleur puisque ici c'est le printemps, c'est moins connus que les cerisiers en fleur du Japon mais ça vaut vraiment le coup. Il y en a dans toutes les allées d'Harare et de Bulawayo.

Comme nous sommes à la même heure quand France, le soleil se couche vers 18h00.

 

Petite info du jour : je peux vous dire où sont fabriqués vos chaussures BATA !

 

Petit messages à ceux qui voudrait s'aventurer seul au Zimbabwe :

- Vos guides ne vous servirons à rien, à part pour l'histoire car les derniers guides datent de 2000 et que tout ce qui concerne les transports est faux. Heuresememt que je n`ai paye mon guide que 2 euros au festival ABM. Il n'y a plus de bus pour aller aux Victoria Falls, seulement des vols mais pas assez, il faut les réserver longtemps à l'avance mais en France le seul qui le fait c'est G0  

 Voyage et qu'ils ne peuvent pas confirmer le vol...

- Donc il faut se rendre à Bulawayo par bus touristique (j'étais la seule touriste à bord !) (1 le matin 8h00) ou par le train de nuit.

- Aprés c'est galère car il n'y a plus de tourisme information (je me demande Vraiment pourquoi ! Vu que j'étais la seule à visiter le parc National aujourd'hui) !

- Seule Solution pour se rendre aux Vic'falls est le train de nuit et comme il n'est pas cher il est bondé donc il faut attendre 2 jours pour avoir son billet en 1ère ou 2nde classe. La 3ème n'est pas recommandée. Mais ça y est j'ai mon billet en 1ère classe pour vendredi soir ! Je vais y arriver à mon objectif...

- Par contre, si vous êtes une femme seule ils ont tellement peur qu'il vous arrive quelque chose et que vous ayez une mauvaise image de leur pays (ils regardent la BBC et sont très concient de ce qu'on dit sur eux) qu'ils vous prennent en charge, je ne peux plus sortir toute seule... Le guide avait l'ordre de me rammener au "Paradise lodge" sous prenne d'être viré. Je n'ai même pas pu changer de l'argent car "It 's not safe".

- Pénurie de tout, la poire coûte 300 000 Zimbabwe $ sachant que 10$ us font 1,5 millions de dollars 2imbabwe. C'est plus cher qu'à Sceaux ! On ne trouve pas de bouteille d'eau minérale donc je bennie d'avoir finalement acheté les micropures.

Ce qui s'avère aussi utile c'est les sticks de soupe "bouillon de poule" que j'ai amené. Et dire que ma mère trouvait que c'était une drôle d'idée. En fait, au "Paradise lodge", il n'y a pas de resto (ni aux allentours), chacun fait sa cuisine, le problème c'est qu'il n'y a pas de magasins n'ont plus. Donc je garde le 2ème fruit du repas et du petit déjeuner et je complète avec ma soupe (il y a une bouilloire).

- La bonne idée est venue de ma mère (sa lui arrive très souvent), je cherchais des petits cadeaux à offrir aux cas, j'avais pensé à des petites Tours Eiffels, Romain m'en a offert 10 à distribuer sur tous les continents, ma mère a donc pensé aux petits échantillons de parfum. Ca fait 2 soirs que je parle beaucoup avec une jeune femme qui tient la lodge la nuit, on a parlé politique du pays, enfants, pénurie, qu'ils étaient obligés d'aller tout acheter au Boswana, etc... J'ai donc décidé de lui offrir le petit échantillon "poëme" de Lancôme, et elle était super contante, elle en pleurait presque, elle m'a embrassé (ça compte pour le défis ?), elle m'a montré des photos de sa petite fille qui a l'âge d'Ingrid. Comme quoi, un truc que je jette habituellement peut tellement faire plaisir ailleurs... Je ne suis en tout cas pas déçu de mes premières rencontres avec les gens du pays, tous très chaleureux et très gentils, en ce qui concerne les touristes, j'en ai croisé 3 dans la lodge, très mal aimable et qui ne disent pas bonjour !

Commenter cet article
A
Nous lisons ton récit du cybercafé de Callac. Où est Callac. Callac est un coin paumé de la Bretagne profonde comme tu le sais et des anglais, encore eux, y tiennent un cybercafé. Pour Rasmei : son explication sur l'éradication des moustiques nous a estomaqués. Quelle science ! Pouvez-vous commencer ce système au Cambodge avant Noël car à notre connaissance Albane n'a pas de traitement antipalu pour ce coin de la planète ? Bisous
Répondre
C
Chère cousine,<br /> Je vais t'expliquer pourquoi il n'y a plus de moustiques au Zimbabwe, ça tombe bien, car j'ai rencontré une personne qui travaille dans le domaines des moustiques et plus particulièrement ceux porteur de la dengue.<br /> Il y a quelques temps, ils ont lancé un programme d'éradication des moustiques porteurs du parasite de la dengue. Comment te demandes tu? En simplifiant ce que m'a dit Josh (beau blond aux yeux bleus et a la peau tannée et...oups je m'égare), ils ont coupé les testicules des moustiques!<br /> Plus sérieusements, ils ont élevés des milliers de moustiques males qu'ils ont rendu stériles. Ils les ont relachés en grand nombre pour submerger les moustiques sauvages. Les femelles se reproduisant avec les males stériles ne pouvant donner naissance a de nouveaux moustiques, la population de moustique diminue, et ceci de plus en plus à chaque génération en faisant ces relâchent de moustiques modifiés.<br /> Voilà j'espoxe ma science mais j'ai pas tout compris car c'était en anglais...<br /> Je te rassure, au Cambodge ton anti pallu et moustique sera nécessaire.<br /> Une ami a chopé le pallu deux semaines après sont arrivée ici. Heureusement ça n'est pas la forme résistance et maintenant elle n'a plus de pallu :)
Répondre